Les missions de la MDA
Cahier des charges des Maisons Des Adolescents
Les MDA ont pour vocation de mettre en œuvre les objectifs suivants :
- Apporter des réponses pertinentes et adaptées aux besoins des adolescents et des jeunes adultes, notamment en ce qui concerne leur santé et leur bien-être, en articulation et en complémentarité avec les dispositifs existants sur le territoire.
- Offrir un accueil généraliste, neutre, non stigmatisant et ouvert à tous les jeunes par des professionnels des domaines sanitaire, médico-social, social, éducatif ou judiciaire intervenant dans le champ de l’adolescence.
- Fournir aux adolescents, et à leur entourage, un soutien, un accompagnement, les conseils et les informations nécessaires au développement de leur parcours de vie.
- Garantir la continuité et la cohérence des prises en charge et des accompagnements.
- Développer la prévention et promouvoir des modes de vie impactant favorablement la santé et le bien-être.
- Constituer un lieu ressource sur un territoire donné pour l’ensemble des acteurs concernés par l’adolescence (parents, professionnels, institutions).
D’une manière générale, les missions des MDA s’articulent autour de :
• L’accueil, l’écoute et l’information,
• l’évaluation des situations et l’orientation,
• la prévention et la promotion de la santé,
• l’accompagnement et la prise en charge multidisciplinaire, généralement de courte durée, des adolescents, de leur famille et des professionnels qui les entourent.
Depuis 2011, la MDA de Roanne est adhérente à l’Association Nationale des Maison Des Adolescents (ANMDA) qui vient de signer deux conventions cadres avec des ministères de référence :
- Le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
Télécharger le pdf - La direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)
Télécharger le pdf
Ces conventions ont pour vocation d’être des leviers d’actions sur les territoires et pour ambition le rapprochement entre les services de l’Education Nationale et de la PJJ et les MDA.